Participations citoyennes – La ville d’Arlon et le SEED
Depuis novembre 2021, l’équipe SEED accompagne la Ville d’Arlon dans la conception d’un processus de participation citoyenne autour de l’énergie […]
Depuis plusieurs années, l’équipe SEED est régulièrement amenée à co-construire avec des administrations publiques et parapubliques, des acteurs politiques et des praticiens de l’intelligence collective, des projets qui mettent les processus de délibération citoyenne au cœur des transitions écologiques. Ceci témoigne de l’engagement croissant de citoyen.ne.s dans la production de connaissances et de nouveaux modes de gestion de leur environnement.
Parmi les expériences du SEED, citons notamment le Parlement citoyen Climat en Province de Luxembourg (2015), l’agora citoyenne du projet Nassonia (projet FNRS TRIAL) pour contribuer au Master Plan de la gestion de la forêt de Saint-Michel Freyr (2017-2020), et le panel citoyen énergie-climat de la Ville d’Arlon (2021-2022).
Ces expériences et d’autres, traitant de questions liées à la transition écologique (système alimentaire, éolien, nucléaire,…), s’inscrivent dans la tradition de recherche transdisciplinaire du SEED : elles visent une transformation collective par la rencontre des diversités, à travers la participation citoyenne et l’intervention de différentes disciplines scientifiques.
Afin de développer ce service et de formaliser ses méthodes, l’équipe SEED a créé un collectif hybride composé de chercheur.euse.s et de praticien.ne.s pour développer et instituer un laboratoire de délibération citoyenne pour une transition écologique inclusive et solidaire : la Fabrique écocitoyenne.
La Fabrique écocitoyenne a pour mission de :
De manière plus détaillées, les activités de la Fabrique écocitoyenne sont les suivantes :
1. IMPULSER (accompagner l’initiation d’un nouveau processus) : La Fabrique écocitoyenne est un incubateur de projets de participation citoyenne comportant des processus de délibérations : elle offre un service en amont de ces projets, qui permet notamment de clarifier la demande pour définir un cadre et une méthode.
2. ENQUÊTER (suivi et conseil) : La Fabrique écocitoyenne observe et expérimente des processus de participation citoyenne innovants, qu’elle documente en s’appuyant sur ses ressources en sciences sociales.
3. MAINTENIR (appui à l’amélioration) : La Fabrique écocitoyenne assure la maintenance des processus de participation citoyenne en difficulté.
4. OUTILLER : La Fabrique écocitoyenne documente les processus de participation citoyenne en s’appuyant sur ses ressources en sciences sociales et produit des connaissances et des outils pour les acteurs qui organisent ces processus.
5. RE-CONNAÎTRE : Elle facilite le partage d’expériences et valorise les initiatives de participation citoyenne en utilisant différents formats de communication (rencontres, articles scientifiques, site web, rapports, récits, vidéos, podcast, etc.). Pour ce faire, la Fabrique dispose de compétences en communication.
5. RELIER : La Fabrique écocitoyenne anime un réseau de la participation citoyenne, incluant les membres de diverses facultés de l’ULiège, mais aussi plus largement les acteurs de terrain qui ont recours à la participation citoyenne. Ce réseau facilite l’échange d’expériences diverses, de savoirs et d’apprentissages.
6. FORMER : La Fabrique écocitoyenne développe des formations autour de l’intelligence collective, de la gouvernance, et de la participation citoyenne en s’appuyant sur ses multiples expériences.
Les artisans-chercheurs de la Fabrique écocitoyenne sont dans une posture d’apprentissage. Ils considèrent qu’il n’y a pas une seule recette miracle à appliquer partout : chaque processus participatif est différent, en fonction du contexte dans lequel il a lieu. Les processus de participation citoyenne donnent aussi des résultats imprévisibles, qu’il faut pouvoir accueillir. Dès lors, la Fabrique écocitoyenne ne livre pas des processus « clés sur porte », elle co-construit avec les commanditaires, de manière à adapter ses méthodes aux situations spécifiques et à enrichir les processus de la rencontre des diversités.
Cette approche implique : CO-CONSTRUCTION et PLURALISME – ADAPTATION aux SITUATIONS
Marie Bertholet – Développeuse : marie.bertholet@uliege.be
Dorothée Denayer – Co-conceptrice : d.denayer@uliege.be
Pierre Stassart – Co-concepteur : p.stassart@uliege.be
Il n'y a aucun témoignages pour le moment
Depuis novembre 2021, l’équipe SEED accompagne la Ville d’Arlon dans la conception d’un processus de participation citoyenne autour de l’énergie […]
L’équipe SEED est heureuse de vous annoncer la sortie du rapport citoyen effectué dans le cadre du projet TRIAL (WISD-FNRS) […]
Il y a deux ans, les citoyens de la province de Luxembourg ont mandaté l’équipe de recherche TRIAL – Sciences […]