Le projet de Parlement Climat Citoyen en Province du Luxembourg

Sciences citoyennes

Pour mieux faire face aux enjeux du changement climatique ( en termes d’énergie, de santé, d’alimentation et autres), la Province du Luxembourg a décidé de donner la parole aux citoyens à travers la mise en place d’un “Parlement Climat”. Pour son organisation, elle a fait confiance à l’équipe SEED.

En effet, face au changement climatique, les modèles de gestion classiques, fondés sur l’expertise et l’incitation politique, montrent leurs limites. Dans ce contexte, la Province du Luxembourg a pour ambition de devenir un « territoire à énergie positive » (Projet Énergie Positive PEPS) et de fédérer toutes les initiatives et projets qui vont dans ce sens. Elle s’inspire en cela de l’expérience menée au Limbourg, où 44 communes ont signé une « convention des maires » faisant suite à l’établissement d’un Parlement Climat qui a donné lieu à la signature d’une charte d’engagement dont l’objectif est la neutralité en C02. Mais la Province du Luxembourg se positionne en territoire pilote, en proposant la mise en place d’un Parlement Climat Citoyen, qui pourrait à la fois répondre à une demande d’engagement de la part des citoyens, restaurer la confiance entre élus et habitants, accroître la légitimité des institutions et contribuer à l’évolution des pratiques – individuelles et collectives – dans le sens d’un développement durable. Ce projet se singularise par sa rigueur scientifique, puisqu’il est porté par des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Liège (équipe SEED, Socio-Economie, Environnement et Développement). Le processus se déroulera en deux temps. La première phase (décembre 2014 à mars 2015) est consacrée à l’organisation du projet. La seconde phase (mars à septembre 2015) est celle de la mise en œuvre du Parlement à partir du printemps. Ce Parlement mobilisera 44 panélistes, une dizaine d’experts, dont des consultants internationaux de haut niveau, des facilitateurs, les parties prenantes, etc. Il aboutira à la mise en place d’une structure pérenne qui pourra donner l’exemple, ainsi qu’à l’émission d’un avis citoyen sur les questions climatiques, énergétiques et environnementales. Ce projet, qui bénéficie d’ores et déjà de l’appui de différents partenaires, constitue une chance à saisir pour tout acteur soucieux de contribuer au renouveau de l’espace public et à la promotion d’un développement plus juste et plus durable.

Financeur : Province du Luxembourg (députation au développement durable).
Années : 2014 – 2015.
Partenaires : Province du Luxembourg.
Site du projet : http://pacc.hypotheses.org
Pour soutenir le projet sur Mysponsor : http://www.mysponsor.be/fr/
Contact au SEED : Michel Daccache (michel.daccache@ulg.ac.be) ou Clémence Massart (clemence.Massart@ulg.ac.be).