Expérimenter une nouvelle place pour les citoyens en forêt : le projet TRIAL

30
Nov

Catégorie:

Sciences citoyennes

Il y a deux ans, les citoyens de la province de Luxembourg ont mandaté l’équipe de recherche TRIAL – Sciences écocitoyennes Luxembourg (ULiège/FNRS) pour mettre en place une expérience visant à repenser la démocratie en forêt. Grâce à une collaboration entre les chercheurs du SEED (ULiège Arlon Campus Environnement) et le projet Nassonia (SPW – DNF et Pairi Daiza Foundation), un groupe de citoyens tirés au sort a contribué au Master plan déterminant la gestion de la forêt de Saint-Michel Freyr pour les 80 prochaines années.

Lors de la séance du samedi 3 octobre 2020, les citoyens (plus si « lambda » que ça) et les chercheurs de Trial ont eu l’occasion de faire le point sur leurs apprentissages et les compétences qu’ils ont développées à travers cette expérience de recherche participative.
Ceci clôture une aventure humaine et intellectuelle forte et sonne aussi le début d’une nouvelle étape pour les citoyens dans le projet Nassonia. Quant au projet Trial, il entame sa dernière ligne droite, la plume à la main pour l’écriture et la diffusion des connaissances acquises.