Marie Bertholet

Assistante
Développeuse de la Fabrique écocitoyenne

Membre du SEED depuis: 2020

Thématique(s):

Enseignement : agroécologie, transitions écologiques, sociologie des systèmes alimentaires alternatifs.

Recherche : gouvernance participative, compétences distribuées, savoirs experts-savoirs profanes, citoyenneté, transition écologique

Coordonnées :

marie.bertholet@uliege.be

C’est en 2020, à la suite d’un Master en Sciences et gestion de l’environnement, à finalité Interfaces sociétés-environnements, que j’ai intégré l’équipe SEED rattachée au Département des Sciences et gestion de l’environnement, en tant qu’assistante-doctorante.

Mes tâches en matière d’enseignement concernent l’organisation et l’encadrement de certaines cours du Master interuniversitaire en Agroécologie dont le premier quadrimestre se déroule sur le campus ULiège-Arlon, notamment les cours de «théories et gestions des transitions écologiques », « participations citoyennes », « outils d’intelligence collective » et « introduction à l’agroécologie ».

Mes activités de recherche consistent à co-construire et à étudier des dynamiques de participation et de délibération citoyennes, dans une démarche d’enquête qualitative, ancrée dans les sciences sociales. Je m’intéresse aux conditions dans lesquelles les pouvoirs publics, les “experts” et les citoyens peuvent collaborer pour imaginer et mettre en œuvre des trajectoires de transition écologique.

Mon premier cas d’étude est le Panel citoyen pour l’énergie et le climat de la Ville d’Arlon.  En 2021, la Ville d’Arlon a initié un processus de délibération citoyenne autour de la transition énergétique en constituant un panel citoyen par tirage au sort. L’objectif est d’identifier les moyens de favoriser la mobilisation des citoyens par rapport aux actions identifiées dans le Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).  L’équipe SEED a accompagné la Ville d’Arlon tout au long de ce projet dans une démarche de co-construction et est aujourd’hui en train de retirer les apprentissages de cette expérience.

C’est dans cette même lignée que je développe la Fabrique écocitoyenne au sein de l’équipe SEED. Ce laboratoire entremêle des activités de recherche, d’enseignement et de service (accompagnement de projets) autour des processus de délibération citoyenne qui ont pour enjeu une transition écologique inclusive et solidaire.

Publication(s)