Le panel citoyen énergie-climat de la Ville d’Arlon

Personne de contact :

Denayer Dorothée D.Denayer@uliege.be et Marie Bertholet marie.bertholet@uliege.be

Étiquettes :

Dynamique citoyennes & participation
Transition écologique

Depuis 2017, la Ville d’Arlon a adhéré à la Nouvelle Convention des Maires : ce mouvement européen cible les collectivités locales comme actrices des transitions en matière de consommation énergétique et d’adaptation au changement climatique. L’objectif est de taille : réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la commune d’ici 2030.

 

Dès lors, la Ville d’Arlon a rassemblé un comité de pilotage composé de mandataires communaux, d’experts techniques et de cinq citoyens arlonais sélectionnés sur base de leur CV. Après 2 ans de travail,  le comité de pilotage a abouti à 180 idées d’actions, formalisées dans un « Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat » (PAEDC).

 

De nombreuses actions du PAEDC concernent les citoyens : la façon dont ils se déplacent, la gestion de la chaleur et de l’électricité dans leur habitation, leurs habitudes de consommation…Le comité de pilotage s’est donc interrogé : comment favoriser la mobilisation des citoyens par rapport aux actions identifiées ?

 

Pour y répondre, le comité de pilotage avait besoin de comprendre ce qui fait que les citoyens mettent en œuvre certaines actions (leviers), et ce qui les en empêche (freins), afin de définir les prochains pas pour la mise en œuvre du PAEDC. En novembre 2021, le comité de pilotage a donc fait appel à l’équipe SEED, pour co-construire un processus de délibération citoyenne autour de l’énergie, dans la perspective d’en consommer moins et de manière plus durable.

 

Ce processus a débuté en janvier 2022 par la constitution d’un panel de 20 citoyens, au moyen d’un tirage au sort rectifié, afin de diversifier un maximum les profils. Après quoi, de mars à juin 2022, le panel citoyen s’est réuni durant 4 soirées d’ateliers pour délibérer autour des pratiques en matière de mobilité, d’habitat et de consommation, et pour imaginer des moyens de favoriser une évolution vers des pratiques plus durables. 

 

Après ces ateliers, plusieurs mois seront consacrés à la valorisation des résultats et des apprentissages de ce processus, mais aussi à la capitalisation scientifique de cette expérience. En effet, la place particulière donnée à l’expertise dans ce processus de délibération citoyenne amène l’équipe SEED à enrichir ses réflexions au sujet des modalités de coexistence entre savoirs citoyens et savoirs experts dans l’imagination des futurs possibles compte tenu des enjeux environnementaux et démocratiques.