Une nouvelle thèse : De la cause animale aux luttes paysannes, une enquête critiques sur le métier d’éleveur en Wallonie aujourd’hui

15
Fév

Catégorie:

Recherche

Marie Gérard, Philosophe, a présenté le 10 décembre sa thèse « De la cause animale aux luttes paysannes, une enquête critiques sur le métier d’éleveur en Wallonie aujourd’hui » sous la direction de Lucienne Strivay et Marc Mormont.

L’élevage au sens fort existe-t-il aujourd’hui ? Partant d’une enquête historique qui n’est pas seulement l’histoire de la fin des paysans, mais aussi des paysans qui ne veulent pas en finir avec leur propre histoire, Marie Gérard a entrepris un terrain. Celui des éleveurs de la race bovine Blanc-Bleu Belge auquel elle pose la question suivante : s’inscrivent-ils dans l’histoire de la modernisation de la paysannerie et des activités d’élevage. Elle argumente alors du Blanc Bleu comme miroir de notre société entre l’objectivation de l’histoire du Blanc Bleu belge et l’objectivation de la subjectivation construite à travers les pratiques d’éleveurs.

Bravo à Marie pour ce travail dont nous avons particulièrement apprécié le coté incisif et bien charpenté qui donne aussi un compte rendu vivant de l’itinéraire de recherche de l’auteur et des rapports qu’elle établit avec son terrain.