Un salon pour découvrir les métiers de l’environnement

Avr

Sciences citoyennes

Le 14 mars dernier, le Campus Environnement d’Arlon de l’Université de Liège a accueilli son premier salon des métiers de l’environnement! L’occasion pour le SEED de convier d’anciens étudiants de l’option Interface Société Environnement à venir témoigner de leur métier. Rencontre passionnante avec Pauline De Roeck, conseillère en environnement à l’AIVE (Association Intercommunale pour la protection et la Valorisation de l’Environnement) : “Ce que j’aime dans mon travail, c’est la diversité des activités et des acteurs. Il y une dimension technique, par exemple dans le contrôle des systèmes d’épuration, les remise d’avis sur permis ou encore les études l’implantation de nouvelles stations d’épuration. Il y a beaucoup de rencontres et de dialogue, avec des publics très divers : les communes, qui restent nos interlocuteurs principaux, mais aussi les architectes, les entrepreneurs, les citoyens au sens large et plus spécifiquement les enfants puisque nous avons un volet très important d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et à la problématique de l’eau en particulier. Pour ce dernier volet nous travaillons beaucoup avec les écoles primaires et depuis peu avec les maternelles. Par exemple, nous avons conçus de A à Z les animations ExplÔs pour les 5 et 6 -ème primaires (…) A côté de ça, nous développons de nombreux outils pour accompagner, aider les communes (brochures, mémento,…) dans la gestion de l’eau sur leur territoire au quotidien. Pour conclure, je dirais aux étudiants qui viennent de filières techniques qu’ils ne doivent pas hésiter à faire quelque chose d’audacieux, de différent en se formant aux sciences sociales. Les problèmes d’environnement son éminemment sociétaux. Ce sont d’abord des problèmes de concertation, d’organisation et de vivre ensemble.”