Pierre M. Stassart

Professeur
Co-directeur du SEED

Membre du SEED depuis: 1996

Thématique(s):

Justice écologique, Transition agroécologique, recherche transformative, interdisciplinaire et transdisciplinaire,

Coordonnées :

p.stassart@uliege.be
+32 63 230 816

Ingénieur Agronome de formation, sociologue de transformation.

Pierre M. Stassart a travaillé pendant 15 ans comme professionnel dans le monde des ONG (en Belgique et en Afrique) où il a acquis une solide expérience de terrain et de travail collectif. A sa propre surprise, il est ensuite revenu au monde universitaire. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur et pour l’agroécologie c’est-à-dire sur la compréhension et pour l’accompagnement des processus de transitions agroécologiques. Sa réflexion s’est construite à la suite de deux séjours post-doc à l’Université de Santa Cruz Californie (USA – 2007) et à l’Université Fédérale du Parana (Brésil – 2011).

Les recherches de Pierre M. Stassart s’articulent autour de la question : faut-il politiser l’écologie ou écologiser la politique ? Le champ de cette interrogation va de la modernisation écologique à l’écologisation radicale et ses travaux prennent en compte les rapports entre modèles agroalimentaires dominants et alternatifs. Dans ce but, il développe une série de concepts qui permettent de penser les transitions : le verrouillage des systèmes agroalimentaires, les processus d’insularisation au sein de modèles conventionnels et le « bricolage » comme modalités de développement. Ces concepts sont autant le produit de recherches participatives avec des acteurs de terrain que de travaux interdisciplinaires. Pierre M. Stassart a développé une approche de recherche intervention pour la transition et des méthodes participatives originales.

Il est l’auteur d’un «position paper » : “L’agroécologie, potentiel et trajectoire pour la transition vers des systèmes alimentaires” durables” , Président du groupe GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS – Belgique). Il est cofondateur et coordinateur du Certificat en Agroécologie et Transition, et également co-fondateur du Master Interdisciplinaire et International en agroécologie franco-belge.

Pierre M. Stassart assure avec beaucoup de plaisir l’accompagnement des travaux de thèse de jeunes chercheurs dont la nouvelle thématique est la justice écologique.

Obtenir la liste détaillée de ses publications ici

Publication(s)