Philippe Chamaret

Collaborateur scientifique

Thématique(s):

sciences citoyennes

Affiliation(s) :

Directeur de l’Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions

Coordonnées :

philippe.chamaret@institut-ecocitoyen.fr

Chimiste de formation, j’ai tout d’abord travaillé au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour participer au développement du réseau de mesure des gaz à effet de serre RAMSES de 1995 à 1998 comme assistant ingénieur, chargé de concevoir et réaliser un dispositif de prélèvement d’air en altitude et gérer un réseau international de prélèvement d’air basé à Mace Head (Irlande) et en Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Je me suis ensuite spécialisé dans la modélisation du cycle biogéochimique du carbone de 1999 à 2002 au sein du Centre d’Etudes Atmosphériques de Berkeley (USA).

Particulièrement intéressé par l’engagement public et la participation citoyenne pour l’environnement, j’ai travaillé au sein de l’association nationale Les Eco Maires (2004-2008) comme coordinateur de projets européens centrés sur la mise en oeuvre de politiques locales de développement durable (projets MIRIAD 21, IRIS et VADEME) à partir d’actions de prévention des risques majeurs.

Ces différentes expérience m’ont amené à l’étude des questions de résilience des territoires, et plus particulièrement aux caractères structurels et transversaux de la notion de risque dans la définition des politiques d’aménagement et de développement.

Récemment, j’ai été responsable de la création d’un centre d’étude de l’environnement et des impacts des pollutions sur la santé à Fos-sur-Mer (Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions), que je dirige aujourd’hui.

Publication(s)