Nathalie Semal

Membre du SEED
Maître de conférences
Assistante pédagogique

Membre du SEED depuis: 2004

Thématique(s):

Pédagogie universitaire, environmental education, expertise et médiations, éducation à l‘environnement, pédagogie des controverses, transformative learning.

Coordonnées :

+32 63 230 813
n.semal@uliege.be

Depuis 2000, j’ai assuré la fonction d’assistante et désormais de responsable du Service Académique du Campus d’Arlon de l’Université de Liège. Particulièrement investie dans l’enseignement, je coordonne la gestion des étudiants et des programmes, ainsi que la gestion de la qualité des formations du campus.
Mon profil est résolument interdisciplinaire. Ingénieur agronome de formation, c’est sous l’angle technique que j’avais « naturellement » abordé la gestion de l’environnement dans le cadre de ma thèse de doctorat, pour assez vite me rendre compte que, si problème il y avait, il était d’ordre sociotechnique. Il relevait plutôt d’un processus, tâtonnant et traversé de tensions, de construction d’un monde sociotechnique. Ce processus reposait sur la mise à l’épreuve et l’agencement de pratiques et des enjeux d’acteurs multiples, des savoirs et outils en cours de construction, et des modalités d’interprétation des normes en situation d’action.
Cette recherche, en soulignant le rôle d’intermédiaire et les compétences en situation de certains praticiens de la gestion environnementale, interroge le projet d’enseignement universitaire dans lequel je suis engagée. Si les problématiques environnementales demandent à être co-construites et gérées avec les publics émergents, si une attention aux attachements multiples – au métier, au territoire, à la nature – est essentielle pour en respecter la complexité, et si cette posture transdisciplinaire est au cœur des pratiques et des compétences professionnelles de futurs gestionnaires de l’environnement, quels processus et dispositifs d’apprentissage les favorisent ? Comment travailler l’articulation de savoirs hétérogènes et réinterroger les postures épistémiques pour conférer à l’apprentissage une portée transformative ? C’est vers ces questions que s’orientent mes intérêts de recherche actuels.

Toutes mes publications sont disponibles en ligne ici

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