Maud Hallin

Doctorante

Membre du SEED depuis: 2018

Thématique(s):

Justice écologique, pragmatisme, enquête, co-production de connaissances, sciences citoyennes, gouvernance territoriale.

Coordonnées :

mhallin@uliege.be

 

Dans le cadre de ma thèse réalisée au sein de l’équipe SEED, j’ai eu l’occasion de travailler sur la justice écologique et son lien avec des démarches d’enquêtes pour coproduire des connaissances sur des enjeux environnementaux. Pour cela, j’ai mené une enquête ethnographique au sein de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, située dans le sud de la France, en m’intéressant à différentes mobilisations citoyennes dont l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions. Cet Institut associe des habitants du golfe de Fos et des chercheurs pour évaluer l’impact des pollutions industrielles sur la santé et l’environnement.

Dans mon travail, j’ai proposé une lecture des enquêtes mises en œuvre par l’intermédiaire de cet institut en montrant que celles-ci s’appuient sur la formation d’un public hétérogène et se caractérisent par la mise en place d’interdépendances au bénéfice du développement d’une intelligence collective et d’un « faire confiance ». Les enquêtes qui y sont menées présentent ainsi une dimension d’objectivation des pollutions mais aussi une dimension existentielle pour les habitants enquêteurs face à la réalité industrielle qui leur est imposée. Sur base de ces constats, j’ai alors formulé la proposition d’une justice écologique qui s’instaure par des enquêtes afin de continuer à faire monde au-delà du cadrage d’une réalité imposée par la gouvernance des risques industriels.

Tout au long de cette aventure doctorale, j’ai bénéficié du soutien et de l’encadrement de Pierre Stassart (Equipe SEED) et de Danièle Magda (INRAE, UMR AGIR, Equipe MAGELLAN), ainsi que de l’accompagnement d’autres chercheuses et chercheurs inspirants parmi lesquels Benedikte Zitouni (CESIR), François Thoreau (Spiral) et des membres du groupe de recherche JUSTES auquel j’ai eu la chance de contribuer.

Aujourd’hui, je poursuis mes engagements en faveur des transitions socio-écologiques des territoires, des relations sciences sociétés et du vaste champ des recherches citoyennes et participatives au service de la justice écologique. Dans ce cheminement, je tente de prolonger une posture nourrie au sein de l’équipe SEED : celle d’une écoute, d’une humilité et d’une attention à la fragilité.

 

Obtenir la liste complète de mes publications ici

Publication(s)