Marlène Feyereisen

Ancienne Collaboratrice SEED (2014-2019)

Thématique(s):

Alimentation locale, développement territorial, dynamiques collectives et participatives, durabilité du système alimentaire, justice sociale

Coordonnées :

marlene.feyereisen@gmail.com

Depuis son mémoire de fin d’études réalisé en 2013, un fil rouge guide l’ensemble des travaux de Marlène : la compréhension des dynamiques de transformation du système alimentaire vers plus de durabilité. Plus particulièrement, elle a travaillé sur l’émergence d’initiatives de lait équitable et sur le développement d’initiatives de production et commercialisation alimentaire locale (local, circuit court).

De mars 2014 à septembre 2019, Marlène a mené une recherche doctorale au sein de l’équipe SEED dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire FOOD4GUT. Cette recherche adopte une approche de sociologie pragmatique qui met l’action des acteurs de terrain au cœur de l’analyse, et prend appui sur la théorie de l’acteur-réseau (ANT, Latour, Callon) et l’économie des conventions (Boltanski et Thévenot). Dans ce travail, Marlène tente de saisir le phénomène de l’alimentation locale dans sa complexité et son caractère dynamique, et comprendre comment il participe à la construction d’un système alimentaire durable.

Au-delà du domaine de l’agriculture et de l’alimentation, ce sont les thématiques associées à la justice sociale qui intéressent Marlène, et l’exploration de pistes pour construire une société qui donne les moyens à chacun et chacune d’accroître sa capacité d’agir sur les matières qui le.la concernent. Ces préoccupations trouvent écho dans le domaine de l’agriculture, et de l’alimentation de manière plus générale, mais s’ancrent également dans des thèmes comme le logement, les migrations, les services publics, le numérique, etc. Autant de thématiques qui passionnent Marlène.

Publication(s)