Hoby Fenitra Rabesandratra

Doctorante
Aspirante FNRS

Membre du SEED depuis: 2015

Thématique(s):

Aires Protégées (marines et terrestres), coopération Nord/Sud, dispositifs de co-production de connaissances en recherche participative, compétence des communautés locales

Coordonnées :

HobyFenitra.Rabesandratra"@doct.uliege.be

Passionnée par la biodiversité et profondément multidisciplinaire, j’ai effectué un parcours de va-et-vient (enrichissant quoique résultant d’un concours de circonstances !) entre le monde vétérinaire et la gestion de l’environnement. Après avoir soumis un projet axé sur la problématique des Aires protégées à Madagascar, je suis devenue Aspirante du Fonds pour la Recherche Scientifique en 2015.

Le lien entre « être médecin vétérinaire » et « faire sa thèse en gestion de l’environnement » n’est pas toujours évident lorsqu’on l’évoque d’emblée. Cependant dans un pays riche en faune sauvage comme Madagascar, et où la gestion de cette faune (et des vivants en relation avec cette faune) incombe souvent aux médecins vétérinaires, je pense qu’il est judicieux de porter son attention sur les compétences et les types de connaissances à produire ou à mobiliser pour « réussir » la gestion de ces nombreuses Aires Protégées dont l’efficience est mitigée selon les critiques.

Je me concentre ainsi sur l’aspect lié à la co-production de connaissances, à la valorisation des connaissances dites « profanes » des populations autochtones, et les impacts que ces derniers peuvent avoir dans l’amélioration des coopérations Nord/Sud en général en matière de conservation de la biodiversité.

Obtenir la liste complète de mes publications ici

Publication(s)