Frank Adams

Collaborateur scientifique
Praticien : Maître maraîcher, Artisan semencier, Chargé d'éducation

Photo by Editpress Alain Rischard

Thématique(s):

Semences, écosystème agricole, approche du vivant, production alimentaire locale, écologique, circulaire et solidaire

Affiliation(s) :

SEED Luxembourg (Semences pour l’Entretien et l’Evolution de la Diversité)

Réseau Meuse-Rhin-Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes

Coordonnées :

frank.adams@education.lu

info@seed-net.lu

+352 621 24 80 84

Activités professionnelles et associatives

Allemand d’origine et maraîcher de profession, j’ai déménagé au Luxembourg en 1994 pour développer un projet de culture maraîchère écosystémique et circulaire sur base d’une auto-production de semences. Cette production est certifiée biologique depuis 1996.

Grâce à mon brevet de maîtrise obtenu en 1998 j’ai pu former une dizaine d’apprentis (entre 2004 et 2023) et intégrer le Lycée Technique Agricole du Luxembourg entant que chargé d’éducation dans la section maraîchage en 2010.

Je suis membre fondateur de la plateforme pour la diversité des plantes utiles SEED Luxembourg (Semences pour l’Entretien et l’Evolution de la Diversité), qui existe depuis 2012 et du Réseau Meuse-Rhin-Moselle (RMRM) pour les semences paysannes et citoyennes, plateforme transrégionale pour le Benelux et la Grande Région, qui a été fondée en 2015.

Dans le cadre de mes activités associatives, je m’engage principalement dans les domaines pédagogique et politique :

  • Formation pratique en culture semencière pour maraîchers et jardiniers
  • Sensibilisation du grand public à la « question semencière » (modes de sélection et de production, qualité et disponibilité)
  • Initiatives politiques pour la transformation des lois semencières en outils de promotion de la biodiversité cultivée
  • Travail de réseau entre initiatives pour la biodiversité cultivée et le droit aux semences au niveau national et européen.

 

Modes de production et approche du vivant

J’inscris ma production de légumes et de semences dans la promotion de systèmes alimentaires régionaux, écologiques, circulaires et solidaires. Il s’agit aussi bien d’une approche « seed to seed » que « de la graine à l’assiette » ou encore « des aliments 100% locaux ».

Les semences étant la base de toute production alimentaire, leur diversité représente un pilier indispensable de la sécurité alimentaire durable. La diversité des semences traditionnelles se caractérise d’une part par une dimension horizontale et spatiale (les multiples variétés locales dans les différentes régions du monde) et par une dimension verticale et temporelle (l’évolution des variétés à travers le temps par des processus de sélection et de multiplication on farm).

Afin que les légumes puissent suivre des processus d’adaptation dans un contexte écosystémique, je n’utilise pas de pesticides, et ce depuis 1994. Ainsi, je combine la sélection réalisée par le cultivateur et la sélection naturelle qui élimine les plantes trop faibles. Suivant cette approche, les semences récoltées sont dotées d’informations épigénétiques issues des interactions écosystémiques de la plante avec son environnement. Selon ma compréhension, cela représente une évolution « active » (de cause à effet) et permet aux plantes cultivées de développer une vigueur et une rusticité naturelles.

Comme je comprends la nature comme un écosystème basé sur la coopération, je pratique une agriculture qui cherche à maintenir la virulence et la propagation des maladies et des nuisibles à un niveau « raisonnable » en renforçant l’écosystème agricole par le biais des semences évolutives, de la fertilité et de la vitalité naturelles des sols ainsi que de la biodiversité naturelle et cultivée.

Les semences issues de ce travail sont d’une part utilisées sur place et d’autre part distribuées aux jardiniers amateurs et aux maraîchers professionnels de la région.

 

Lien avec l’équipe SEED ULiège

La vision, la mission et les ambitions de l’équipe SEED ULiège correspondent à ma vision des défis et des opportunités de l’avenir. L’approche interdisciplinaire entre acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’artisanat et, dans un cadre plus large, avec ceux de l’information, de l’économie et de la politique est une base indispensable pour le développement d’une société durable, écologique et solidaire.

Même dans un monde industrialisé, globalisé et technologisé, les systèmes alimentaires locaux et artisanaux ont toujours leur place. Selon moi, Il n’y a pas de contradiction à priori entre le progrès scientifique et technologique et une production primaire sur la base d’un savoir-faire traditionnel et en étroite relation avec la nature.

Les controverses entre domaines au premier abord opposés ont le potentiel de donner lieu à des échanges, des apprentissages et des coopérations enrichissants tant que les acteurs sont animés par un état d’esprit d’ouverture et de curiosité intellectuelle.

Une initiative comme celle de SEED ULiège est à mes yeux très précieuse et je souhaite, dans la mesure de mes possibilités, contribuer à son succès et à sa pérennité.

 

Publications

  • Livre « Récolter ses Propres Semences », Nature & Progrès, 2011 (épuisé)
  • Brochure « Diversité des Plantes Utiles », SEED Luxembourg, 2018
  • Article « L’agriculture écosystémique 1 et 2 » (paru sur www.seed-net.lu, août / septembre 2022)
  • Divers articles parus sur www.seed-net.lu

Publication(s)