Suite des ateliers AGOra transition.S avec le personnel du campus et l’écriture d’une charte !

Août

Campus

Ce vendredi 27 août,  tout le personnel du campus s’est réuni autour un atelier participatif pour réfléchir ensemble à nos ambitions pour l’avenir du campus, et aux principes qui nous permettront de les réaliser. Ces réflexions ont été nourries par les idées des citoyen(ne)s, jeunes chercheur(se)s et étudiant(e)s, qui ont émergé lors de l’atelier du jeudi 26 août. À l’issue de cet atelier, des propositions d’activités ont germé, mais aussi une série de principes permettant la rédaction d’une charte.

Pourquoi une charte GO Transition.s ?

Au printemps 2021, les membres du campus ULiège-Arlon environnement ont formulé une intention pour développer un projet fédérateur sur le campus à l’occasion de ses 50 ans :

« Faire du campus un laboratoire ouvert afin de penser, débattre et mettre en action la transition écologique, un lieu de rencontre entre ‘expert.e.s’ et ‘citoyen.ne.s’ ;         élaborer un projet qui cible particulièrement les étudiant.e.s, les citoyen.ne.s, et les jeunes chercheur.se.s comme acteur.trice.s de la transition à l’horizon 2030. »

Cette intention donne la visée du projet GO Transition.s, un processus d’une année (2021-2022) au cours de laquelle les membres du personnel du campus organiseront une série d’activités qui permettront de préciser le projet fédérateur du campus à l’horizon 2030-2040. Avec cette charte, nous souhaitons équiper l’intention d’une série de principes qui orienteront notre manière d’organiser les activités GO Transition.s. Cette charte est donc valable pour toute la durée du projet GO Transition.s, d’août 2021 à juin 2022.

Autrement dit, la définition et la réalisation des activités est laissée à l’initiative, à la créativité et à l’engagement des personnes concernées par l’avenir du campus et qui se mobilisent au sein du projet GO Transition.s. Les signataires de cette charte s’engagent à l’appliquer dans l’organisation de leurs activités, et à l’utiliser comme ressource et outil de décision.

Plus d’info ici

Crédits photos : © Michel Houet – ULiège