Rencontres autour des Sciences Ecocitoyennes Territoralisées

Juin

L’objectif de ces trois journées de mai était de rassembler un collectif de chercheurs et de praticiens concernés et entreprenants en matière de gestion de l’environnement autour de la thématique de la transdisciplinarité. Les récents travaux scientifiques sur les Sustainable Sciences, les Transition Studies (Etudes Sociales de la Transition), ou encore les réflexions portant sur les Transformative Learnings (permettant le partage réflexif des expériences) sont autant de courants qui nourrissent aujourd’hui les recherches dites transdisciplinaires. Nous pensons que, associées à une approche résolument pragmatique laissant une large place aux expériences de terrain,  ces recherches  offrent des ressources pour repenser le rôle que peuvent jouer les publics concernés (citoyens, associations, administrations, élus…) comme partenaires à part entière des recherches scientifiques les concernant (et cela jusqu’à la définition, la conduite et la communication des projets de recherche et de leurs résultats).

20170518_180047

Ces journées furent l’occasion de partager des expériences de terrain, des expériences de recherche, des cadres d’analyse, mais également des projets futurs de recherche potentiellement transdisciplinaires avec comme horizon la question de la durabilité et de la co-production de connaissances entre citoyens et chercheurs. Pour l’équipe SEED (www.seed.ulg.ac.be) de l’Université de Liège, et dans cette perspective, il s’agissait plus particulièrement de partager ses intérêts de recherche dans le développement d’une approche transformative de la gestion de l’environnement liée à la recherche environnementale transdisciplinaire. Cette approche trouvera à s’exprimer à trois niveaux de réflexions : une nouvelle manière de poser les problèmes de durabilité ancrés territorialement, une élaboration d’un nouveau collectif de recherche élargi avec sa méthodologie propre et la création d’un réceptacle institutionnel – tel un institut de recherche écocitoyen – apte à agir en partenariat avec des citoyens, des associations, des administrations, des élus,  des entreprises et des universités.

20170518_175839

Ces journées furent ouvertes à diverses expériences belges et internationales et ont permis des échanges et interpellations croisées entre chercheurs et praticiens de l’environnement.

Les participants aux côtés des membres du SEED :

Prof. Mélanie E. Dupuis, Head of Environmental Sciences and Studies, Pace University, New York State, USA. Mr. Philippe Chamaret, Directeur de l’Institut Ecocitoyen pour la production des connaissances sur les pollutions de Fos-Sur-Mer. Mme Stéphanie Goffaux, Coordinatrice et rédactrice en chef de la revue Mille-lieux. Prof. Arjen Wals,Transformative Learning for Socio-Ecological Sustainability, Wageningen University in The Netherlands. Mr le Gouverneur Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg. Mme la Députée Thérèse Mahy, Député provinciale en charge développement durable et agriculture. Prof. Stuart Lane, Directeur, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne,  Suisse. Mr Paul Dewil, Centre Régional de Gestion des Crises et Département ArGEnCo (ULg). Dr. Christelle Gramaglia, sociologue, IRSTEA Montpellier. Dr. Ariane König, dir.  Cell. Développement Durable, centre de recherche en éducation, culture cognition et société, Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education, Université de Luxembourg. Mr Michel Dolmans, Président de la Coopérative Lucéole, Habay-la-Vieille. Mr Gérard Jadoul, Président de l’ASBL Solon, Coordinateur projet LIFE Elia-RTE. Prof. Katya Isaguirre, droit environnemental et droit agraire, Faculté de droit, Université Fédéral de CuritibaProf. Kelly Escobar, dir. groupe de recherche sur le Territoire, l’environnement et le développement, Faculté de Sciences Humaines de l’Université de l’Atlántico, Colombie.  Mr Franck Adams, professeur en lycée agricole,  artisan semencier. Dr. Stéphanie Klaedtke, Agronome, semences paysannes et gouvernance de la santé des plantes.