Quand les étudiants imaginent leur université en transition

Août

Campus

Tout au long de l’année les étudiants du campus d’Arlon ont été au cœur du projet GoTransitions, dont l’intention est de faire du campus d’Arlon un laboratoire ouvert pour les transitions du territoire dont il fait partie.
Le monde universitaire en fait-il assez face au challenge de la transition des territoires  ?
Vaste question que les étudiants de première année du master en sciences et gestion de l’environnement ont explorée dans le cadre du cours « Approche intégrée d’une question d’environnement », en se centrant plus particulièrement sur le cas du campus d’Arlon.
Grâce à la rencontre avec des acteurs du territoire et de l’université, aux points de vue différents, ils ont analysé la multiplicité et l’hétérogénéité des positions, engagements et attachements de l’université vis-à-vis du territoire et inversement. Ils ont découvert, pour faire court, que les transitions sont moins une question de « assez » que de « comment ».
Le fruit de cette réflexion sera valorisé par une publication dans le rapport du projet GoTransitions et partagé lors de la conférence-débat « Et si nous imaginions la transition ? » organisée le 4 octobre 2022 à la Maison de la Culture à Arlon