Public-based-learning : réflexivité sur une pratique d’enseignement

Jan

Enseignement

Si la participation du public est mise en avant dans de nombreux champs sociaux et politiques, elle s’envisage rarement dans le cadre de l’enseignement universitaire. Or, faire participer le public, ou plutôt les publics concernés à un processus d’apprentissage à et par l’exploration des controverses environnementales, c’est le principe fondamental du séminaire « approche intégrée d’une question d’environnement » du master en sciences et gestion de l’environnement de l’ULg.

Que change l’intégration in vivo des publics concernés dans un processus pédagogique universitaire ? Quelles postures cette intégration requière-t-elle de la part des participants ? Comment construire le dispositif pédagogique et quelles en sont les conditions de félicité ? Quelles sont les conséquences pour la formation des futurs gestionnaires de l’environnement ?

Dans un article paru en décembre 2015 dans l’International Journal of Environmental & Science Education, François Mélard, Dorothée Denayer et Nathalie Semal capitalisent sur 15 années de cette expérience pédagogique unique pour faire le point sur ces questions et développer une approche pragmatique de l’apprentissage, qu’ils intitulent « Public-based-learning ».