Parlement Citoyen Climat en Province de Luxembourg (2015 – 2016) – Partenariat : Province de Luxembourg & Wallonie

Personne de contact :

Pierre Stassart p.stassart@uliege.be

Étiquettes :

Dynamique citoyennes & participation
Transition écologique

Le Parlement Citoyen Climat en province de Luxembourg a été institué suite à une motion du conseil provincial de la province de Luxembourg –  à l’initiative de la député provinciale au développement durable qui engageait, dans le cadre de la convention des maires,  la province de Luxembourg à devenir « un territoire à énergie positive en 2050 » (motion 26.11.2014).   42 citoyen.ne.s,  tirés au sort,  ont été sélectionnés et se sont réunis trois week-end (automne 2015) .  Au terme de cette exercice délibératifs, 34 d’entre eux  ont co-rédigés et co-signés l’avis qu’ils ont présenté au conseil provincial du 30.11.2015.

Ce parlement Climat Citoyen en province de Luxembourg a été conçu puis animé et  par une l’équipe interdisciplinaire de sociologue de l’environnement du SEED qui à la veille de la COP21, a voulu donner la parole  aux citoyens ordinaires de la province.  Ces chercheurs ont amené  la députée au développement durable à déposer la motion, appuyer leur projet et  présenter ses résultats sous forme d’un avis au conseil provincial.

Cet avis dégage quatre propositions thématiques :   un étiquetage spécifique sur les produits locaux informant de la durabilité climatique,  une centrale de mobilité chargée de faire converger l’offre et la demande de déplacement dans cette province rurale, un accompagnement pour l’aménagement durable de l’habitat et  un soutien à des initiatives écocitoyennes locales inspirées de l’Institut Ecocitoyen pour la production de connaissances .

La présentation de cet avis citoyen,  le 27.11.2015 à deux jours de l’ouverture de la conférence de  Paris « COP 21 », dans le cénacle du conseil provincial,  fut un moment important de reconnaissance symbolique de l’engagement, du travail et de l’espoir  apportés par ces citoyens.

Cependant, la tonalité générale de la réception faite par la majorité des élus provinciaux  se retrouve dans ce commentaire repris par plusieurs d’entre eux : « il existe déjà beaucoup de chose, nous pouvons intégrer vos propositions dans nos projets existant, c’est finalement surtout un problème de mise en réseau et de communication » . Si bien que l’un des trois citoyens présentant les réslutats leur répondra qu’il faudrait qu’ils changent d’agence de com.   L’opposition provinciale quant à elle regretta « l’absence d’un échéancier, d’objectifs chiffrés » et  moins officiellement le manque d’ambitions des citoyens.  Quant à la député développement durable, par ailleurs  enthousiasme pour l’expérience, partagera qu’elle s’interrogeait sur les formes de suivi à donner à cet avis. Avec le recul, on peut conclure qu’au-delà de l’expérience et de ces multiples apprentissages, l’impact en matière de décision politique de cet important investissement est faible voire inexistant.

Ceci ne signifie cependant pas qu’une série d’apprentissage notamment du coté des chercheurs ait été réalisés. Le succès de la participation citoyenne via le tirage au sort a confirmé l’intérêt et l’engagement de citoyens ordinaires pour la délibération sur des questions environnementales territorialisées. L’exercice d’une expertise contradictoire censée nourrir les délibérations des citoyens s’est avéré difficile au vu de l’étroitesse de l’expertise convoquée (peut de culture de la  controverse scientifique et mélange entre expertise et opinion citoyenne chez certains experts). La teneur de l’avis des citoyens est relativement consensuel, les sujets qui fachent (p. ex. éolien) n’ont pas été retenus,  l’enjeu de remettre un avis collectif à la province dépassant sans doute celui de faire apparaître des divergences. Mais l’apprentissage clef fut sans contexte l’importance d’articuler le processus délibératif avec un dispositif législatif « top down » qui impose une implication citoyenne et en est en quelques sorte le garant du bon usage sous peine de perdre comme politique toute crédiblité. C’est l’expérience de ce projet en matière de tirage au sort et de délibération qui nourrira la mise en place et l’accompagnement de l’Agora citoyenne du projet Nassonia dans le cadre du projet de recherche TRIAL.

Pour en savoir plus :

Rapport de recherche : Parlement Citoyen Climat en Province de Luxembourg (2016)

Avis du Parlement Citoyen Climat Province de Luxembourg (2015)