Les étudiants sur le terrain

Mai

Enseignement

Après plusieurs semaines de travail collectif, les étudiants ont rendu leurs travaux sur la problématique du projet de méga-prison à Haren (Bruxelles). Pour rappel, ils ont rencontré les acteurs impliqués pendant une semaine durant le mois de février. Par sous-groupes, ils ont ensuite traité les pistes de recherche dégagées à partir du terrain. Trois sujets ont été abordés : l’émergence d’un mouvement social (autour de la contestation de ce projet) dont l’originalité tient à l’articulation entre des préoccupations environnementales et carcérales ; l’analyse de la plate-forme « Pour sortir du désastre carcéral » (qui réunit plusieurs associations bruxelloises) comme ayant été « l’objet » par lequel se sont associés des acteurs très différents qui, tout en conservant leurs identités spécifiques, ont appris et évolué au contact d’autres acteurs ; enfin, l’analyse des dimensions qui peuvent influencer le conflit et, en particulier, les aspects du projet qui sont négociables.