Le SEED recrute un post-doc pour 4 ans!

L’Université de Liège, Campus Arlon Environnement, Equipe SEED, Belgique recrute

CDD Temps plein Post Doc 4 ans Financement FNRS-WISD – Chercheur en Sciences Sociales (Disciplines : sociologie, sciences Politiques, sciences de gestion, sciences de l’environnement – Champs d’études : Environmental Studies, Sustainability and Transformative Sciences, Transitions écologiques – Méthodologies : recherche transdisciplinaire, recherche-intervention).

Le chercheur s’intégrera à l’équipe de recherche interdisciplinaire SEED en tant que chef de projet et sera supervisé par Pierre M. Stassart, François Mélard et Dorothée Denayer. Le projet sera mené en partenariat avec l’équipe de Tom Dedeurwaerdere (ULC – CPDR Centre de Philosophie du Droit). Il aura pour principale mission le développement et la mise en oeuvre du projet : “Quelles sciences écocitoyennes pour un territoire durable? Etude et développement d’un protocole transdisciplinaire et territorialisé de production de connaissances sur l’environnement.” (projet FNRS-WISD 2017-2021 – page web du projet).

Objectifs du projet :

(1) l’état des lieux d’initiatives similaires existantes au niveau européen;

(2) le diagnostic des enjeux environnementaux territorialisés à l’échelle de la Province du Luxembourg belge ;

(3) la mise en place d’un processus délibératif entre acteurs scientifiques, citoyens et représentants du monde politique pour l’identification et la co-construction de pratiques de suivi de  l’environnement;

(4) la conception puis l’expérimentation d’un protocole de suivi d’une thématique environnementale (identifiée en (1) ) partageant ces critères de pertinence ;

(5) une étude prospective visant à déterminer les conditions d’institutionnalisation d’un tel processus de négociation et d’expérimentation transdisciplinaire à l’échelle du territoire, sous la forme d’un institut de recherche transdisciplinaire (dit “Institut Ecocitoyen”).

In fine, ce projet a pour ambition de concevoir un outil d’accompagnement de la transition socio- environnementale d’un territoire en impliquant ses usagers dans la définition et la connaissance de son environnement à travers une innovation institutionnelle à l’origine de nouvelles conditions de délibération et de prise de décision.

Qualifications requises:

Le candidat doit être porteur d’un diplôme de master dans les disciplines visées (sociologie, sciences politiques, sciences de gestion), ainsi qu’une thèse de doctorat y afférentes. Une bonne maîtrise de la langue française et anglaise est nécessaire.

Compétences requises :

Le candidat fera preuve d’une posture de type recherche-intervention qui sera déclinée dans les compétences suivantes

• Sens des responsabilités/Autonomie dans le travail et capacité à travailler en équipe interdisciplinaire;
  • Capacité de maîtrise de la littérature en sciences sociales (ressources visées ou à acquérir : Transdisciplinary Environmental Research, Sustainability Science, Transformative learning);
  • Compétences/Connaissances théoriques et/ou expérience pratique de l’enquête sociologique dans le domaine de l’environnement (une expérience de recherche-intervention est un atout) ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles (rédaction scientifique et capacité de traduction dans des formats variés de compte-rendus) ;
  • Aisance dans la recherche et la construction de nouveaux réseaux de relations professionnelles;
  • Professionnalisme (ponctualité, fiabilité, esprit d’initiative), intégrité (franchise et confiance) et solidarité (esprit d’équipe).

Dossier à constituer :

Une lettre de motivation + un CV

Conditions de travail :

Temps plein à partir du 15 mars 2017 pour une durée de 4 ans au Campus d’Arlon de l’Université de Liège. Etant donné la nature du projet, le candidat retenu devra être prêt à s’ancrer en territoire luxembourgeois (Province du Luxembourg) et de préférence à y résider pour la durée de son contrat et être en possession d’un permis de conduire de type B

Plus d’informations et dossiers de candidature à envoyer à Pierre M. Stassart p.stassart@ulg.ac.be . Clôture des candidatures le 15 février.