Le Comité citoyen du Parc national de la Vallée de la Semois

13
Août

Catégorie:

Sciences citoyennes

Depuis janvier 2025, la Fabrique écocitoyenne accompagne le Parc national de la Vallée de la Semois pour la mise en place de son Comité citoyen.

Le Parc national de la Vallée de la Semois (PNVS) s’étend sur le territoire de 8 communes et mène divers projets pour la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, pour des pratiques plus durables en forêt, pour valoriser le patrimoine paysager et culturel, pour développer le tourisme durable, etc. Ces projets impactent les citoyens qui habitent ce territoire et peuvent soulever des questionnements et inquiétudes. Certains projets sont complexes, comportent de nombreux enjeux, des incertitudes, et des dilemmes que les citoyens peuvent aider à mieux comprendre et surmonter. D’autre part, les citoyens expérimentent leur environnement au quotidien. Ce faisant, ils développent de précieuses connaissances qui peuvent aider les gestionnaires du Parc à mieux penser les projets à venir.

C’est pourquoi le PNVS met en place un « Comité citoyen » composé de 24 citoyens tirés au sort à travers les 8 communes concernées, avec la collaboration de celles-ci. Le Comité citoyen est un organe consultatif permanent, dont la composition est renouvelée à chaque sujet traité (1x/an). Il effectue un travail d’écoute d’experts et de parties prenantes, suite à quoi il délibère et remet un avis éclairé et des recommandations au Comité exécutif et à l’Organe d’administration du Parc.

Le premier cycle de délibérations du Comité citoyen s’est tenu d’avril à juin 2025, autour de la question suivante : Comment le Parc national peut-il améliorer la coexistence entre les activités de loisirs et les mesures de préservation de la nature, particulièrement en périodes d’afflux touristique ? Ce 26 juin 2025, les citoyens ont présenté leur avis, qui comprend plusieurs propositions structurées en 4 axes : l’axe sensibilisation au respect de la nature, l’axe flux touristiques et mobilités, l’axe aménagements pour les loisirs en milieu naturel (embarcations et sentiers), et enfin, un axe plus méthodologique sur le fonctionnement du Comité citoyen.

Un collectif d’accompagnement composé de 3 chercheurs et praticiens de la Fabrique écocitoyenne (Pierre Stassart, Fabien Ledecq et Marie Bertholet), un étudiant stagiaire (Nicolas Rousselle) et de deux chargées de mission du Parc (Sophie Lebrun et Marlène Truflandier) a été mis en place pour co-construire et accompagner le premier cycle de délibérations du Comité citoyen.

Ce premier cycle a été riche en enseignements, tant sur le plan individuel que collectif. Il a permis de faire évoluer la méthode d’accompagnement du Comité citoyen, tout en offrant aux chargés de mission du Parc une véritable opportunité de s’approprier la démarche et de se former à la participation citoyenne. Ces apprentissages posent les bases nécessaires pour faire vivre le Comité citoyen dans la durée.