« La durabilité en question à travers les emballages » aux « Journées Enseignement Secondaire » de l’ULg

Sciences citoyennes

Comment permettre à des élèves de fin de secondaire d’appréhender le concept de durabilité dans toute sa richesse et sa complexité ? L’équipe SEED propose un atelier ouvert aux étudiants du secondaire et visant à explorer ce concept le 3 février 2015, au Sart-Tilman.

Le concept de durabilité est omniprésent dans notre société mais il est polysémique : les significations de la durabilité sont multiples et liées aux pratiques des acteurs. L’activité proposée aux élèves est inspirée de l’atelier « SEEDLAB » imaginé par la scientifique américaine Mélanie Dupuis. Il s’agit d’explorer la multiplicité des critères de durabilité et leur connexion aux pratiques de tous les jours. Concrètement, les élèves sont amenés à classer de façon individuelle puis collective une série d’emballages en fonction de leur degré de durabilité et de mettre en discussion les critères “spontanément” utilisés pour ce classement. Le débat collectif et le feed-back des encadrants aident les élèves à mesurer la relativité de leurs propres critères et à les enrichir.

Découvrez la page dédiée à la journée sur le site de l’ulg