Inscription au Colloque « Du vivant au social : les semences en question »

Le colloque « Du vivant au social : les semences en questiosn » est le fruit d’une collaboration étroite entre le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) et du laboratoire Société Environnement Economie et Développement (SEED) de l’ULg. Son organisation est pilotée par Julie Hermesse et Corentin Hecquet.

Ce colloque prend le parti de questionner l’enjeu de la biodiversité cultivée plutôt que celui du productivisme agricole sans nier la nécessité de travaux scientifiques au sujet de la production agricole et de la qualité des semences. Il vise à interroger, du point de vue des sciences humaines, la production de connaissances profanes et scientifiques et leur rencontre, ainsi que les modes de gestion face au verrouillage du régime. De ces questions découle une autre interrogation : la place octroyée par les sciences humaines aux rapports au vivant qui déplacent les frontières et les normes de connaissances. Pour traiter ces questions, trois axes, ayant comme porte d’entrée les semences, seront ainsi privilégiées dans le cadre du colloque:

1. Les connaissances écologiques traditionnelles et scientifiques
  2. Les gestions d’un patrimoine
  3. Le rapport au vivant

Cette proposition émane de la rencontre de nos travaux de recherches basés sur des études empiriques. C’est dans cette perspective que nous avons construit l’appel à communication du colloque.

Pour alimenter le colloque, nous avons la chance de compte sur la présence de :

Chaqu’un d’entre eux introduira un des trois axes composés de différentes communications et d’une discussion d’une demi-heure. La journée se clôturera par les commentaires de la juriste Geertrui Van Overwalle (Centre for IT & IP Law, KUL), de l’anthropologue Pierre-Joseph Laurent (LAAP, UCL) et du sociologue Pierre Stassart (SEED, ULg).

L’ensemble de la journée aura l’originalité d’être ponctuée de pauses où il vous sera possible de pratiquer des temps de yoga, de respiration et d’étirement sous la guidance de Viviane Gutlerner.

• Ce colloque bénéficie d’une traduction simultanée français-anglais.
  • Frais d’inscription : 20 € – 10 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi

Programme Colloque du 6 oct 2016

ATTENTION le nombre de place est limité. L’inscription est obligatoire

Date limite des inscriptions : 30 septembre