Etude de cas : méga-prison de Haren (Bruxelles)

Fév

Enseignement

Depuis 4 jours, les étudiants d’ISE étudient in situ la controverse qui s’est nouée autour du projet de méga-prison de Haren (Bruxelles).
 Dès leur arrivée, accompagnés d’un membre du comité des habitants de Haren, ils ont parcouru le site du Keelkeek concerné par le projet (18 hectares).
Ils ont pu y rencontrer les zadistes encore présents sur les lieux mais aussi les deux gardiens qui surveillent le site en permanence, sans parler des lapins qui prolifèrent sur les lieux et n’ont pas manqué de ronger les barrières établies.
Depuis, les étudiants mènent des entretiens avec les acteurs impliqués (Régie des Bâtiments, IEB, magistrats, etc.).
Dimanche, au café « De Linde » (Haren), ils participeront à la fête organisée par les opposants au projet qui célèbrent son arrêt momentané.
Ils pourront ainsi sentir l’atmosphère qui se dégage de ce type d'évènement.