D’Arlon à Paris, en passant par Gembloux et Bruxelles : un master en Agroécologie

Avr

Enseignement

Le nouveau master interuniversitaire en agroécologie, proposé dès la rentrée académique prochaine, tombe à propos. Son objectif : former des gestionnaires  capables d’analyser les  dynamiques  et la complexité des transformations des systèmes alimentaires et des agroécosystèmes. Telle est, en effet, l’ambition de la transition agroécologique champ interdisciplinaire en plein essor qui questionne la durabilité des systèmes agroalimentaires classiques et, en réponse aux impasses rencontrées, cherche à proposer et à accompagner des modèles plus sûrs, plus durables, plus équitables, plus résilients.

Les deux mots clés de ce nouveau master, orienté tant sur les zones tempérées que tropicales, sont “interuniversitaire” et “interdisciplinaire”. Le premier, parce qu’il s’organise en partenariat avec l’École interfacultaire de bio-ingénieurs de l’ULB et AgroParisTech de l’université Paris-Saclay : ainsi, d’un quadrimestre à l’autre, les étudiants fréquenteront successivement les campus d’Arlon, de Gembloux et de Bruxelles, et, in fine, celui de Paris (de manière facultative). Le second, parce que la formation, au-delà des approches plus techniques des sciences du sol ou du paysage, s’imprégnera  des sciences sociales a travers l’approche pluridisciplinaire de notre équipe SEED.

En matière d’interdisciplinarité, les formations respectives des porteurs de  l’ULg sont éloquentes : ingénieur agronome et  sociologue de l’environnement pour Pierre M. Stassart, docteur en sciences agronomiques et ingénieur civil pour Jérôme Bindelle,  écologie pour Marc Dufrêne.

Plus d’infosMaster en Agroécologie

Texte librement adapté de Philippe Lamotte (Le Quinzième 2016/253)

Photo: Pierre M. Stassart