Après deux années de restrictions, l’édition 2022 du cours « Formation par le terrain » a pu enfin être réalisée sur le terrain !

Enseignement

Cette année, les étudiants et leurs professeurs ( Pierre Stassart et Eléonore Kirsch) sont partis à Frameries, enquêter sur le projet d’extension de l’usine du géant de la frite Clarebout et les luttes citoyennes qui ont émergé. Pendant 1 semaine, les étudiants se sont immergés dans l’analyse de cette controverse environnementale. Ils ont réalisé une série d’entretiens semi-directifs avec les acteurs du territoire concernés.
Cette enquête enrichissante et surprenante au contact des acteurs a été formatrice et appréciée par les étudiants !
Au terme de cette semaine, 2 groupes se sont formés – les « My Life Is Potatoes” et le groupe EVA – et ont élaboré leurs questions respectives :«Comment passe-t-on d’un problème local à une remise en question globale des attentes ?» / « Comment la mobilisation de certains outils d’action publique à différents niveaux de pouvoir influe sur les modes d’existence du terrain ? »
L’enquête débouchera après une analyse de leurs données sur la rédaction d’un rapport qu’ils présenteront à l’équipe de chercheurs enseignants du SEED.
Nous leur souhaitons courage et réussite pour la poursuite de leur travail !