
Personne de contact :
Emond PaulineÉtiquettes :
BiodiversitéRecherche Hybride
Relation humains / non-humains
Etude des compétences humanimales en transition vers des relations anthropo-zoologiques durables face à une crise environnementale et sanitaire ; le cas de la Peste Porcine Africaine en Gaume. 2020-2024
Ce projet de recherche est né d’une enquête de terrain réalisée en 2018 dans le cadre d’un cours du master en sciences et gestion en environnement sur la crise de PPA. Financé par le FNRS pour une durée de 4 ans, il ambitionne de recenser et d’analyser les récits des publics touchés par la Peste Porcine Africaine en Région Wallonne sous l’angle des compétences humanimales. Il ambitionne ensuite d’ explorer le potentiel transformatif d’une telle crise , en particulier vers des modes d’élevage, de chasse et de gestion de crise plus durables. Il vise le développement d’une approche innovante qui cible la prise en compte des non-humains dans la connaissance et la gestion de crise.
L’enjeu d’un tel travail est d’aboutir sur des possibles transformations dans les pratiques et la gestion liées aux vivants qui se révèlent être des enjeux intrinsèques aux préoccupations actuelles. La mise en place et les résultats de cette thèse contribueront à favoriser le développement d’une culture scientifique durable enrichie d’un pluralisme de perspectives et d’un rapport au territoire pour les acteurs de la société civile.

