Entrevue Thèse – Focus sur le travail de Pauline Emond, doctorante au SEED, qui a effectué un séjour de terrain en Allemagne

07
Jan

Catégorie:

Recherche

Pauline étudie les relations humains et non-humains dans le cadre d’une crise sanitaire et environnementale, avec comme étude de cas la crise de Peste Porcine Africaine en Gaume.
Actuellement, elle explore les relations et les dynamiques entre les agents forestiers, les chasseurs et les sangliers à détruire. Durant son voyage le long de la frontière de l’Allemagne avec la Pologne, elle a pu accompagner sur le terrain, le Dr Egbert Gleich, qui travaille au centre de recherche en écologie du gibier et économie de la chasse. Ses missions consistent à piéger les sangliers afin de lutter contre l’épidémie de Peste Porcine Africaine qui sévit toujours là-bas, mais aussi à convaincre les chasseurs de participer à cette tâche.
Ce voyage a permis à notre doctorante de révéler les spécificités de son cas belge, mais aussi de comprendre concrètement ce que le piégeage et la mise à mort des sangliers impliquent pour ceux qui le pratiquent.